Des yeux verts et roses. « Voici ta carte d’étudiante, tu vas pouvoir t’en servir pour la BU et le self ».

Il y a quelques années, je vouvoyais tout le monde: des enfants de 2 ans aux grands parents. Je voulais souligner tout le respect que je leur portais. Je vouvoyais le chat, même. On parlait peu, je ne pouvais pas me targuer de bien le connaître, Albert.

Et puis, j’ai voulu changer de ton. Je ne voulais plus montrer du respect, mais de l’amour, un bel amour inconditionnel pour mon prochain, du pécheur à mon ami dans le bien.

« Merci de ton aide. Je repasse lundi prochain ! ».

« Mon ami dans le bien »: une expression que j’ai beaucoup lu et que j’ai du plaisir à utiliser. Des amis dans le bien, je n’en ai pas tant que ça. Ou alors, ils sont encore plus vieux que moi. Comme si les moins de trente cinq ans n’étaient pas encore adultes. En pleine crise d’adolescence, ils se regardent encore le nombril.

Les yeux verts et roses restent fixés sur l’écran pendant que je quitte le comptoir.

De la compassion: j’essaye d’en avoir plein. De la tolérance aussi. La révolution douce par l’exemple, c’est mon credo. Quand j’ai quitté ma maison de 4 pièces pour un studio dans une petite résidence, mes enfants se sont inquiétés. C’est quand j’ai laissé le studio pour une cabane en bois dans un petit quartier de village écolo qu’ils se sont affolés.

J’ai essayé de tout leur donner. Avec mes armes et mes faiblesses de l’époque. A refaire, je n’aurais pas d’enfants. Je n’ai jamais su leur donner que de l’amour. Comme toute leur génération, je les trouve nantis, inactifs. Je les trouve rationnels. Ils n’ont aucun sens artistique.

J’ai trois enfants: deux garçons, une fille. Les trois auraient pu être des sources de déception. Mais j’ai décidé d’aimer. Alors alcoolique, lent ou sans sens de l’humour, je fais tout pour les aimer encore un peu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s